Site icon Kots

Etat des lieux d’un kot

Rédiger l’état des lieux d’un kot

Il est toujours à l’avantage des deux parties de faire un état des lieux à l’entrée et à la sortie d’un bail ou d’une location. De cette manièrs vous vous assurez, si cet état des lieux est fait correctement, de ne pas devoir payer pour des dégâts que vous n’avez pas comis. Il y a deux types d’états de lieux : à l’entrée et à la sortie.

Etat des lieux à l’entrée

Lorsque le locataire emménage son nouveau logement, il doit établit avec le propriétaire un document écrit qui en décrit l’état. Ceci s’appelle l’état des lieux. Voici quelques conseils utiles pour vous assurer que l’état des lieux est complet.

En tant que locataire, essayez toujours de faire en sorte que le propriétaire coche les cases correspondantes à « usagé » ou encore « vétuste »… Peu de biens sont en effet réellement neuf ou dans un état neuf. La moindre trace d’usure due à l’utilisation ou l’habitation d’un bien doit être signalée et permet de ne pas devoir remettre à neuf le bien à la sortie.

Il est facile de se procurer des modèles d’état des lieux auprès des associations de locataires ou de propriètaires ou des professionnels de l’immobilier (agences etc).

Etat des lieux à la sortie

C’est lorsque l’état des lieux se profile que l’on se rend compte qu’il aurait été plus simple de tout nettoyer régulièrement. Voici une liste des choses à faire, pour ne rien oublier…

Ce qu’il faut vérifier pour un état des lieux

Ce qu’il faut savoir pour bien réaliser l’état des lieux

Vous avez donné votre préavis et vous allez quitter votre appartement ou votre maison. N’oubliez pas que si des dégâts locatifs vous sont imputables, il vous sera demandé une indemnité correspondante, ainsi qu’une indemnité pour indisponibilité des lieux correspondant au temps nécessaire à la remise en état. Autant dire tout de suite que cela vous revient souvent beaucoup plus cher que si vous l’aviez fait vous-même. Il est donc important de veiller à faire la remise en état des lieux loués avant l’état des lieux de sortie.

Comment ne rien oublier ?

Notre liste des points à vérifier vous y aidera… Il s’agit d’une liste informative, sous réserve de conventions contraires stipulées dans le bail. Vous cocherez les cases pour vous assurer de ne rien oublier.

Sanitaires

Radiateurs

Cuisine

Moquette

Carrelages et plinthes

Divers

Murs

Châssis et vitres

Jardin

Terrasse

Cave

Exit mobile version